How Can We Help?
Oto-rhino-laryngologie chirurgie cervico-faciale
Oto-rhino-laryngologie chirurgie cervico-faciale
Presentation de la spécialité
D’abord développée en ville puis étendue aux milieux hospitaliers, l’oto-rhino-laryngologie s’est constituée vers le milieu du 19ème siècle grâce à l’union des laryngologistes et des otologistes français qui ne tardèrent pas à se doter en 1882 de l’une des toutes premières sociétés françaises de spécialité. Evoluant progressivement d’une pratique polyvalente éclatée vers la spécialité moderne que nous con- naissons, elle saura séduire aussi bien les chirurgiens acharnés que ceux d’entre vous préférant une activité plus médicale.
Son domaine d’activité concerne de très nombreuses pathologies touchant aussi bien les enfants que les adultes parmi lesquelles on peut citer :
- Les maladies générales du nez, sinus, gorge, larynx, oreilles
- Les troubles de l’audition ou de l’équilibre
- Les pathologies tumorales des glandes salivaires, thyroïde ou des voies aérodigestives supérieures
- Les malformations congénitales
- La chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou…
Partie intégrante du paysage sanitaire de notre pays où elle occupe un rôle sans cesse croissant, l’ORL est une spécialité médico-chirurgicale enseignée sous la forme d’un DES de chirurgie, clos par un mémoire de DES.
Une fois votre diplôme obtenu et après un éventuel post-internat, vous aurez alors le choix entre une carrière hospitalière ou bien un exercice libéral. La première voie est actuellement plus accessible que par le passé en raison d’un nombre encore faible d’Internes en formation. La seconde, bien que sensiblement différente au niveau de la pratique, reste tout aussi passionnante et entièrement complémentaire de la première.
Quoi qu’il en soit, la richesse intellectuelle de cette spécialité et la qualité de vie qu’elle vous procurera saura intéresser ceux qui voudront bien lui accorder sa chance.
Venez vous faire votre propre opinion et vous trouverez certainement votre voie !
Collège des enseignants
Maquette
Années
2 semestres
- 1 stage hospitalier dans la spécialité hors explorations fonctionnelles ;
- 1 stage hospitalier dans une autre spécialité chirurgicale
6 semestres
- 4 stages hospitaliers dans la spécialité dont ≥ 1 en secteur d’explorations fonctionnelles et si possible ≥ 1 hors subdivision
- 1 stage hospitalier en neurochirurgie, en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en chirurgie vasculaire, en chirurgie plastique, reconstructrice et réparatrice
- 1 stage libre
2 ans
- 2 stages hospitaliers de 1 an dans la spécialité dont un peut être couplé ou sous forme mixte possiblement auprès de MSU
- 1 stage peut être remplacé par un stage libre selon projet professionnel
Options
audiophonologie (audiologie et phoniatrie)
Formation Spécifiques Transversales
- cancérologie
- chirurgie orbito-palpébro-lacrymale
- maladies allergiques
- sommeil