How Can We Help?

Médecine intensive et réanimation

Vous êtes ici :

Médecine Intensive Réanimation

Co-DES Anesthésie Réanimation

Presentation de la spécialité

La réforme du troisième cycle des études médicales a vu naître une nouvelle spécialité en remplacement du DESC de Réanimation Médicale, le DES de Médecine Intensive – Réanimation (MIR). Choisir la MIR, c’est choisir une des spécialités les plus polyvalentes et transversales qui soit, nécessitant une excellente connaissance de la physiologie et de la physiopathologie, alliant connaissances médicales, technicité et réactivité afin de prendre en charge une très grande variété de pathologies. Choisir le DES MIR, c’est s’offrir une formation diversifiée sur cinq ans, assurée par la modularité de la maquette, dont la souplesse vous permettra, soit de vous spécialiser dans un domaine, soit de vous former à diverses spécialités médicales. Choisir la MIR, c’est choisir de travailler au sein d’une équipe aux expertises variées, dont la richesse des interactions est reconnue assurant ainsi un véritable compagnonnage. Cet état d’esprit ouvert et tourné vers la collégialité, associé aux repos de sécurité, offrent une excellente qualité de vie aux réanimateurs de cette discipline. Choisir la MIR c’est également s’offrir une formation théorique encadrée d’excellente qualité, tant à l’échelle de la subdivision qu’au niveau régional et national. Si la recherche (clinique, translationnelle ou fondamentale) vous intéresse, le DES MIR est également fait pour vous. En effet, la Médecine Intensive – Réanimation (hier réanimation médicale), en tant que discipline jeune, fait partie des spécialités médicales les plus dynamiques. Pour finir, le DES MIR ne conduit pas à l’exercice exclusif dans les services de Médecine Intensive – Réanimation (réanimation médicale) universitaires, mais ouvre également les portes des réanimations polyvalentes, soins continus et soins intensifs. Si vous aimez la polyvalence, le travail en situation d’urgence et en équipe, alors choisissez le DES-MIR !

Association / Syndicat

Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes Réanimateurs

https://www.anjmir.fr/

jeunesmir@gmail.com

Postes ECN 2020

Collège des enseignants

http://www.ce-mir.fr/

Maquette

Années

2 semestres

  • 1 stage hospitalier dans la spécialité
  • 1 stage hospitalier en anesthésie

≥ 1 avec encadrement universitaire

6 semestres

  • 2 stages hospitaliers dans la spécialité
  • 3 stages hospitaliers de préférence parmi médecine cardiovasculaire, pneumologie, néphrologie, médecine interne et immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales, hématologie, neurologie, hépato-gastro-entérologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, pédiatrie, oncologie, gériatrie, médecine d’urgence
  • 1 stage libre

1 an ou 2 semestres

1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre dans la spécialité en secteur hospitalier de façon classique ou couplé

Options

Réanimation pédiatrique

Formation Spécifiques Transversales

  • douleur
  • hygiène – prévention de l’infection, résistances 
  • nutrition appliquée
  • pharmacologie médicale / thérapeutique
  • soins palliatifs

4 Commentaires

  1. Juan Francisco Fernandez-Ortega

    Je suis a médecin espagnol avec la spécialité de médecin Intensve depuis plus de 25 annes. À l’Espagne l’unique voie pour obtenir la specialite de Medecin Intensive est à travers de cette specialte qui est indépendant de l’Anestesie, quoique nous avons quelque mois ensemble et partages. Maintenant je suis interese à travailler à la France mais quand j’ai allé à m’inscrire au Tableau de medecins de France ils ne reconnais pas ma specialite et il est très difficile d’avancer. Est ce que vous connaissez quelque sorte pour réussir cette reconnaissance? Merci beaucoup pour votre aide d’avance

    Réponse
  2. MR

    Bonjour,

    Peut t’on travailler au SAMU lorsque l’on choisit cette spécialité ou est elle réservé aux urgentistes ?

    Réponse
    • Guenneugues

      Non l’exercice dans les samu/smur est désormais conditionné à l’obtention d’un DES de medecine d’urgence pour être compétent en pédiatrie, milieu périlleux par exemple, nécessaire en extra-hospitalier !

      Réponse
  3. Musambu

    Bonjour

    Est-il possible pour des médecins étrangers venant d’autres continents ( Afrique subsaharienne) de faire la médecine intensive-réanimation ?

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des informations régulières sur l'ISNI et son réseau !

Vous avez bien été inscrit-e !