How Can We Help?
Brest
Brest
Presentation de la subdivision
Le CHRU, 2 sites principaux à Brest :
– La Cavale Blanche en périphérie de la ville, avec la plupart des services du CHU.
– Morvan au centre-ville sur lequel sont situés les pôles de cancérologie (radiothérapie, oncologie médicale, hématologie), organe des sens (ORL et ophtalmologie) et mère-enfant (gynécologie, obstétrique, pédiatrie et chirurgie pédiatrique)
Sans oublier le site de Bohars pour la psychiatrie.
Périphériques de Brest
Quimper, Morlaix (festival Panorama), Lannion, Landerneau (Fête du Bruit), l’hôpital des armées à Brest, Carhaix (Vieilles Charrues)…
Association / Syndicat
Bureau des Internes de Brest
bureauinternesdebrest@gmail.com
migvingtneuf@gmail.com (med gé)
Brest
Centre Hospitalier Universitaire
CHU de Brest
Faculté de Médecine
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé
Agence Régionale de Santé
Bretagne
Accueil des nouveaux internes
Soirée de bienvenue
Week-end d’intégration
Accueil des internes de chirurgie générale avec mini formation avant le début de l’internat
Logements
Mail : aubergisteinternatbrest@gmail.com
CHU : 4 chambres à Morvan, 15 à la Cavale Blanche (rénovées en mai 2015).
En périphérie : 16 à Morlaix, 60 à Quimper
Presentation de la région
La métropole de Brest comprend 200 000 habitants, au début du monde et au bord de l’océan. Le CHRU draine un bassin de population relativement important, en sachant que son territoire sanitaire comprend le département du finistère (29) ainsi qu’une partie des Côtes d’Armor (22).
La région comprend aussi plusieurs hôpitaux périphériques: Quimper, Morlaix, Lannion, Guingamp, Landerneau et plusieurs autres petits centres hospitaliers principalement ouverts pour les internes de médecine générale.
Ces différents sites vous permettront de découvrir le Finistère qui est une région magnifique avec une côte variée qui regorge de paysages insoupçonnés en France !
L’aéroport permet de quitter facilement la ville vers Lyon (vols EasyJet réguliers), Marseille (RyanAir), Montpellier (Volotéa) Paris (HOP!) et Londres (EasyJet).
La localisation de la ville en fait aussi un lieu de choix pour les internes qui souhaitent pratiquer des sports nautiques toute l’année, du débutant à l’athlète international (surf, bodyboard, kitesurf, voile, planche à voile…). Pour les amoureux de la voile et ceux qui la découvre, des week-ends bateau sont organisés régulièrement par l’internat.
La ville en elle-même est une ville récente, celle-ci ayant été quasiment intégralement détruite lors de la seconde guerre mondiale… Ce qui en fait donc une ville en perpétuel renouvellement : un tram circule depuis 2012 et de nombreux projets de constructions sont en cours. Si vous cherchez un appart sympa pour pas cher Brest est LA ville où il faut vivre, cela vous dépaysera totalement si vous venez de Paris ou de Lyon par exemple! (loyer à 500€ pour un appartement de 60m² avec vue mer environ).
Pour ce qui est de la culture Brest n’est pas en manque avec 3 grandes salles de concert (la Carène, le Quartz et l’Arena). C’est aussi un haut lieu de la musique électro pour les amateurs, une salle mythique (le Vauban) accueille des artistes de renommée internationale et surtout Brest accueille depuis plus de 20 ans le festival Astropolis.
Pour les festivals estivaux vous trouverez aussi les Vieilles Charrues à Carhaix , le festival du Bout du Monde à Crozon, la Fête du Bruit à Landerneau, Panorama à Morlaix et de très nombreuses manifestations en lien avec la culture bretonne dont le Festival Interceltique de Lorient.
Pour ce qui est du travail, vous trouverez à Brest des gens sérieux et très compétents mais dans une ambiance beaucoup plus détendue qu’ailleurs. De plus la ville et son organisation ne vous pousseront pas au « stress »: grande facilité de logement entre 2 pas et 15min maximum des hôpitaux, pas d’embouteillage, de transports en commun bondés, la plage à 20 min en sortant du stage…
Bref bienvenue au paradis!
Région
Bretagne