How Can We Help?
Amiens
Amiens
Presentation de la subdivision
Le CHU Amiens-Picardie est un des 2 établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la région Hauts-de-France. Il propose une offre de qualité à dimension hospitalo-universitaire et assure la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Depuis l’automne 2014, les deux tiers de l’offre de soins du CHU Amiens-Picardie sont installés sur le Site Sud (ancien hôpital sud). Un tiers de l’offre est maintenu sur le Site Nord (ancien hôpital nord), en attendant la rénovation d’anciens bâtiments et la fin du regroupement des activités en 2021. Le Centre Saint-Victor, quant à lui, conserve les activités de moyen et long séjour pour les personnes âgées ainsi que l’Unité de Soins Palliatifs (USP). Le CHU Amiens-Picardie reste un “hôpital à taille humaine” avec une formation et une ambiance de travail agréable pour les internes.
Centres Hospitaliers Généraux
En 2016, une nouvelle forme de coopération territoriale a été mise en oeuvre. Le CHU Amiens-Picardie participe et anime, le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Somme Littoral Sud qui regroupe 10 établissements :
- – Centre Hospitalier d’Albert, http://www.ch-albert.fr/
- – Centre Hospitalier de Doullens, http://www.ch-doullens.fr/
- – Centre Hospitalier d’Abbeville, https://www.ch-abbeville.fr/
- – Centre Hospitalier de Corbie, http://www.ch-corbie.fr/
- – Centre Hospitalier de la Baie de Somme, https://hl-rue.fr/
- – Centre Hospitalier de Montdidier-Roye, http://www.picardmed.com/etbs/montdidier/
- – Centre Hospitalier de Philippe Pinel, http://www.ch-pinel.fr/
- – Centre Hospitalier de Montreuil-sur-Mer, http://www.ch-montreuil.fr/
- – Centre Hospitalier d’Hesdin, http://www.ch-hesdin.fr/
- – et le CHU Amiens-Picardie
Ces 10 établissements s’associent également aux 4 GHT de l’ancienne Picardie :
- – Centre Hospitalier de Creil-Senlis, http://www.ghpso.fr/
- – Centre Hospitalier de Beauvais, http://www.ch-beauvais.fr/
- – Centre Hospitalier Saint-Quentin, https://www.ch-stquentin.fr/
- – et Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon, http://www.ch-compiegnenoyon.fr/
Actuellement des stages d’internes sont disponibles uniquement dans les établissement suivants : Abbeville, Compiègne, Senlis, st Quentin, Creil, Beauvais, Soissons, Montdidier, Clermont, Laon, le CHAM, Corbie, Doullens, Pinel et le CHU. Mais cette liste est susceptible d’évoluer avec l’ouverture de nouveaux terrains de stages dans des établissements du GHT.
Association / Syndicat
Secrétaire : Claude ALLART
03 22 08 92 90
03 22 08 96 75
internat@chu-amiens.fr
Amiens
Centre Hospitalier Universitaire
CHU d’Amiens Picardie
Faculté de Médecine
UFR de Médecine – UPJV
Agence Régionale de Santé
Hauts de France
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/
Accueil des nouveaux internes
Un séminaire d’accueil des nouveaux internes est organisé par l’ARS, le conseil régional et l’université. Il se tiendra mi-octobre 2020 sauf changement.
Au programme : présentation du CHU, des hôpitaux périphériques, des différents DES, des formations, de la région, de l’internat et accueil en mairie d’Amiens. Présence de nombreux interlocuteurs et d’ateliers avec les coordinateurs de chaque DES.
Logements
Pour le CHU : Les internes faisant pour la première fois un stage au CHU sont prioritaires pour une durée d’un semestre. Contacter le secrétaire qui vous enverra le formulaire.
En périphérie : Contacter les Affaires Médicales des centres hospitaliers concernés.
Presentation de la région
Bienvenue en Picardie (Hauts de France) !
Les nouveaux arrivants sont pour les trois quarts issus de Paris ou de Lille. La région est faite pour ceux qui aiment les grands espaces : Baie de Somme avec son parc ornithologique et ses sports (char à voile, kite surf, etc.). Forêts de l’Oise avec leurs châteaux.
L’Oise est un beau département à la frange de l’Ile de France et comporte des hôpitaux périphériques sympas : Beauvais, Creil, Compiègne.
La Somme est le département principal avec Amiens et Abbeville. Amiens est une ville de petite taille (250 000 habitants) à 1h de la mer et 1h de Paris et de Lille. La gare de TGV de haute Picardie à 30 mn d’Amiens permet de rejoindre Roissy Charles de Gaulle en moins d’1h et de nombreuses villes en France sans passer par Paris (Lyon 2h40, Marseille 4h).
La ville est très verte avec les « hortillonages », multiples canaux des bords de Somme, et deux grands parcs. La cathédrale est un chef-d’oeuvre gothique classé au patrimoine mondial de l’humanité et à son pied se trouve le quartier pittoresque de St Leu.
L’Aisne est un peu plus reculée avec comme principal CHG celui de St Quentin.
Le site www.picardietourisme.com vous fournira de plus amples informations. Les picards, sont très attachants. Il ne faut pas s’étonner d’un accent parfois très marqué ! Le BIP (Bureau des interne picards) aura à cœur de vous faire découvrir la Picardie en organisant des événements festifs mais aussi grâce à des partenariats à Amiens.
N’hésite pas à nous contacter tio interne (petit interne en picard).