De l’ECN au début d’internat
Résultats et Classement des ECN
Les résultats sont habituellement publiés le mercredi suivant la fin des épreuves sur le site du CNG (Centre National de Gestion) également chargé d’organiser les Épreuves Classantes Nationales et relayés par les structures qui représentent les étudiants en médecine et les internes dont l’ISNI. Ils sont ensuite publiés au journal officiel.
Copies
Il est possible de demander sa copies en adressant un mail à cng-ecni-candidats@sante.gouv.fr. Elles seront disponibles en format PDF sur CELINE.
Redoublement en candidat libre
Quel que soit le classement obtenu, sois en fier, tu es arrivé au bout de 6 ans d’études ! Si toutefois tu penses qu’il n’est pas suffisant, dans un délai de 9 jours francs suivant la publication des résultats, une demande pour repasser l’ECN en candidat libre peut être adressée à ton UFR. Elle est chargée d’organiser une commission qui prendra la décision courant juillet.
La demande doit être motivée et nous te conseillons de bien réfléchir avant de déposer ta demande.
Déclassement
En s’adressant au CNG par courriel avant le début des affectations définitives et par téléphone pendant la phase d’affectation, tu as la possibilité de te déclasser autant de fois que tu le souhaites pour faciliter un choix avec une autre personne (conjoint-e par exemple). Tu garderas cependant ton rang de classement initial pour la suite de tes études.
Procédure du choix de poste
La procédure de choix de poste est définie par l’Arrêté du 19 mai 2005 et concerne tous les étudiants sauf ceux du Service de Santé des Armées. Les étudiants ayant signés un CESP sont donc concernés.
Entièrement informatisée via la plateforme CELINE du CNG, elle se fait en 2 étapes :
- Phase de simulation (mi juillet au 31 août inclus)
- Phase d’affectation (1er septembre au 18 septembre inclus)
L’identifiant et le mot de passe pour accéder à ton compte sont les mêmes que pour l’ECN. Tu auras une période pour modifier tes coordonnées. Cependant certaines informations (Prénoms, Nom, Date et lieu de naissance, numéro d’étudiant) sont modifiables uniquement en contactant le CNG avec les pièces justificatives adéquates.01 77 35 62 95
Nous te demandons de bien vouloir t’assurer :
- que l’adresse mail est pérenne car elle sera transmise à ta subdivision d’affectation (ARS, CHU, UFR, association ou syndicats des internes, …) pour les informations d’accueil. Évite donc les adresses mails universitaires susceptibles d’être fermées avant novembre ou les adresses poubelles.
- que ton numéro de téléphone est valable : il pourra être utilisé pendant le choix si le CNG a besoin de te joindre en plus de l’adresse mail
L’ensemble de la procédure est donc réalisable dès l’instant où tu disposes d’une connexion internet ! Cette année le choix depuis Bora-Bora paraît compromis mais imagine !
Phase de simulation
La simulation commence dès la publication de l’arrêté fixant le nombre de postes disponibles au choix soit en mi-juillet 2020. Vous aurez à classer par ordre de préférence vos voeux en choisissant une subdivision et un DES pour chacun d’entre eux : le nombre de voeux est illimité.
Pendant cette phase, vous serez affecté-e virtuellement en fonction des voeux demandés par les internes mieux classés. La fiabilité de ces simulations dépend donc du nombre de participants : cette valeur est précisée dans l’interface.
A partir du 12 août 2020, la simulation correspondra à la situation réelle car tous les candidats ayant demandé une dérogation pour repasser les ECN seront retirés de la plateforme.
Phase d’affectation
La procédure de choix définitif s’étale sur tout le mois de septembre. Les futurs internes choisissent par ordre de classement selon des tranches de passage préétablies d’environ 500 personnes. Chaque journée de choix démarre à 9h00 et se termine quand tous les internes de la tranche sont passés. Des décalages (retard ou avance) sont possibles.
CELINE indique en permanence l’avancement de la procédure de choix avec différentes fenêtres (radar, listes des postes disponibles pour celui qui passe, …)
A la moindre question pendant cette phase, il est possible d’appeler la cellule opérationnelle dédié aux numéros suivants :
- 01 77 35 61 80 – CNG
- 01 77 35 62 77 ou 01 77 35 62 79 – structures représentatives des étudiants et internes (ISNI, ISNAR-IMG, ANEMF, …)
Quand c’est votre tour, la page du logiciel devient rouge et il vous est demandé de valider votre vœu ou d’en changer. Si vous n’êtes pas sur la plateforme au moment de votre passage, vous recevrez un appel du CNG via le numéro de téléphone indiqué sur votre compte. Si vous n’êtes pas joignable, s
Si vous êtes indisponible au moment du choix, vous devez vous déclarer en absence : CELINE vous affecte automatiquement au premier voeu disponible de votre liste.
Après le choix
Inscription au RPPS
Une fois le choix validé et confirmé, vous aurez à une page vous permettant de télécharger une attestation d’affectation et vous renvoyant vers le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) pour vous enregistrer au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Ce numéro unique vous suivra tout au long de vos études et de votre carrière. Vous recevrez également un rappel par mail.
Dans les semaines suivants votre enregistrement, vous recevrez par courrier votre CPF (Carte de Professionnel en Formation) qui a une utilité variable selon les subdivisions.
Dossier d’interne dans la subdivision d’affectation
En tant qu’interne, vous aurez un double statut. A la fois étudiant en 3e cycle des études médicales et agent public en formation. Vous aurez donc besoin de vous inscrire à la faculté de médecine dans le DES que vous avez choisi ainsi que constituer votre dossier auprès de votre CHU : en effet, quel que soit votre lieu de stage, vous dépendrez en partie de votre CHU !
Pour cela, nous vous suggérons de consulter les sites internet et informations diffusées par vos interlocuteurs institutionnels :
- CHU (Centre Hospitalier Universitaire)
- UFR (Faculté) de médecine
- ARS (Agence Régionale de Santé) via le site du PAPS (Portail d’accompagnement des professionnels de santé)
- Collège des enseignants de votre spécialité
Par ailleurs, nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès des structures associatives ou syndicales qui vous représenteront ! Elles sont détaillées en parties 5 et 6 !
Il y a régulièrement des journées d’accueil ! Soyez attentifs !
Et si vous changez d’avis ?
Droit au remords
Le droit au remords permet de changer de DES dans la même subdivision. Ce changement définitif est réalisable une seule fois et irrévocable.
Il est conseillé, dans la mesure du possible, d’effectuer au préalable, un hors-filière au sein de la nouvelle spécialité avant de faire valoir son droit au remords.
3 conditions existent pour faire un droit au remords :
- Délai : la demande doit se faire au plus tard au cours des deux premiers mois du 4e semestre
- Même subdivision : le droit au remords permet de changer de DES mais pas de subdivision d’affectation
- Condition de classement : il faut être classé à l’ECN à un rang au moins égal à celui du dernier candidat du concours de la même année affecté dans la même subdivision dans le DES visé.
En cas d’abandon ou de place laissée vacante (autre droit au remord ou poste non pourvu après l’ECN) en cours de cursus, il est possible de demander d’intégrer cette nouvelle spécialité selon accord du coordonnateur local, de l’ARS et du doyen. S’il existe plusieurs candidats sur un même poste, c’est celui qui a le meilleur rang de classement qui est prioritaire.
L’interne est classé au sein de sa nouvelle spécialité en fonction de son ancienneté (semestres validés) et de son classement ECN. Il peut faire valider des stages déjà faits dans sa nouvelle maquette selon l’avis du coordonnateur de la nouvelle spécialité.
Repasser l’ECN en tant qu’interne
Il est possible de repasser l’ECN l’année suivante après la prise de fonction : pour cela, il faut adresser dans les délais réglementaires la demande à l’UFR, au CHU et à l’ARS d’affectation (habituellement la procédure se fait par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au Doyen de l’UFR de la subdivision d’affectation).
L’interne renonce alors à son classement des premières ECN et ne pourra poursuivre sa première affectation après la nouvelle procédure de choix de postes. Dans l’attente de sa seconde affectation, il poursuit la formation engagée à l’issue du premier choix. Les stages effectués pourront être validés dans la nouvelle affectation au titre du nouveau DES selon les modalités fixées par le conseil de gestion de l’UFR d’affectation sur proposition du coordinateur régional.