How Can We Help?
Saint Etienne
Saint Etienne
Presentation de la subdivision
- 1 site CHU principal : l’hôpital Nord situé à 15 min du centre-ville en voiture ou en tram, avec 3 sites annexes pour la gériatrie (en centre-ville La Charité et l’hôpital Trousseau), le MPR et une partie de la psychiatrie (hôpital Bellevue), également tous à maximum 15 min du centre.
- 4 sites rattachés à Sainté : Saint-Chamond (15 km du centre), Firminy (15 km du centre), Montbrison (40 km), Feurs (45 km).
C’est le gros avantage de Sainté : on peut tout à fait vivre en ville et travailler en périph, cela évite tous les déménagements qui existent dans d’autres villes (d’autant que les loyers sont les moins chers de France !!).
De plus, du fait de la proximité de Lyon, il est tout à fait faisable de vivre dans cette ville et de bosser à Sainté (train facile ou voiture).
- 2 sites annexes qui dépendent de Lyon et de Sainté (nombres de postes variables selon les semestres) : Roanne (80 km) et Annonay (65 km).
Association / Syndicat
Association des Assistants et Internes de Saint-Etienne
assistants.internes.st.etienne@gmail.com
Besançon
Centre Hospitalier Universitaire
CHU de Saint Etienne
Faculté de Médecine
Faculté de médecine Jacques Lisfranc
Agence Régionale de Santé
Auvergne Rhône Alpes
Accueil des nouveaux internes
Pour vous accueillir comme il se doit, nous organisons :
Une journée d’accueil des nouveaux internes, la veille des choix de stage, co-organisé par la faculté, le Syndicat des internes de MG (SSIPI-mg) et l’AISE.
C’est l’occasion pour nous de vous présenter votre nouvelle fac, votre nouveau CHU, de répondre à vos questions.
Un Week-end d’intégration (WEI) est organisé fin octobre. A ne pas rater ! C’est le meilleur moyen de faire connaissance tout en s’amusant pendant 2 jours complets. L’AISE et le SSIPI-mg se chargent de tout organiser : soirées, repas, logement, transport pour activités en plein air ! Vous recevrez toutes les informations nécessaires avec vos dossiers d’inscriptions.
Logements
Pour le CHU : 2 internats sur le même site (Nord)
- L’ancien internat (datant des années 80, en cours de réfection) compte environ 21 chambres dont 2 studios auxquelles s’ajoutent 3 appartements réservés aux couples d’internes en stage au CHU ou périphs proches. Au rdc se trouvent une salle à manger avec coin self où l’on trouve de quoi manger h24, ainsi qu’une lingerie.
- Le nouvel internat compte 33 chambres toutes identiques, avec lit double, bureau, placard, petit frigo et sdb. Au rdc, une cuisine commune, une salle servant de salle à manger / salon / dancefloor, une lingerie, une salle de sport, sans oublier le bout de jardin pour les barbecues et soirées d’été !
Contacter les Doyens de l’internat (internatchusaintetienne@gmail.com) pour connaitre les formulaires et pièces à joindre pour obtenir le logement. Les critères de sélection sont la distance avec la subdivision d’origine et la jeunesse dans l’internat.
En périphérie : de petits internats sont disponibles dans la plupart des CHR. Pour connaître les dispos, contacter la direction du CHR, mais (outre Roanne et Annonay) très peu d’internes sont intéressés du fait de la proximité de Sainté.
- Roanne : contacter M. LIEAU (benjamin.lieau@ch-roanne.fr), responsable hôtelier du CH.
- 2 internats de part et d’autre du CH, à 5-7 minutes de marche l’un de l’autre
- L’internat principal, disposant d’une quarantaine de chambres avec cuisine et sdb, une grande pièce commune avec billard, babyfoot, table de ping-pong, cuisine commune, salle à manger et coin canap/télé.
- L’annexe, qui est un ancien service de maternité pouvant accueillir une quinzaine d’internes. Les chambres disposent toutes d’un lit en 140, de rangements et d’une sdb, la cuisine est commune.
- Annonay : contacter Mme BRUYÈRE (0475673582 / lbruyere@ch-annonay.fr)
Presentation de la région
Vous avez choisi ou subi Saint-Étienne, peu importe, bienvenue dans votre nouvelle maison. Croyez-nous, elle n’est peut-être pas très glamour au premier regard mais vous allez l’adorer par sa convivialité, la sympathie des habitants et la chaleur de vos nuits de fêtes. Sainté (pour les intimes) est une petite-grande ville où vous trouverez tout ce qui est nécessaire à la vie étudiante, avec la possibilité d’être à la campagne en 10 minutes.
A noter une vie artistique très intéressante avec de nombreux concerts sympas, 2 grandes salles de spectacles et un opéra excellent. Vous serez à 2h30 des Alpes, 3h de la mer et 3h de Paris, il y a des sites sportifs tout autour de la ville (jogging, escalade et ski de fond). Vous serez également à 45 min (train ou voiture) de Lyon, ce qui vous permet de vous y rendre facilement.
Comment ne pas parler du foot dans cette ville entièrement dévouée à son équipe, mais ici pas d’hooligans, plutôt une approche familiale et bon enfant qui séduira tous ceux qui voudront bien tenter l’expérience…
La vie de l’internat est familiale et dynamique, les projets sont nombreux et les occasions de faire la fête encore plus nombreuses, on n’attend plus que vous…
Région
Auvergne Rhône Alpes