How Can We Help?
Besançon
Besançon
Presentation de la subdivision
Le CHU de Besançon bénéficie également d’un programme d’échange d’internes avec Dijon sans passer par la lourdeur administrative et les quotas des interCHU ce qui vous permet d’aller vous former à d’autres techniques facilement.
Géographiquement, Besançon est très bien située et permet de rejoindre Dijon en 1h en train 50 min en voiture, Strasbourg en 2H, paris en 2H30 par le TGV, la suisse à 1H et surtout Lyon à moins de 2H fin 2011 grâce à la nouvelle ligne TGV.
Localisation du CHU : 2 sites à Besancon:
– Le site Minjoz : le site principal du CHU avec la majorité des services et à court terme unique site du CHU
– Le site Saint Jacques : au centre ville, contenant la génétique, la psychiatrie, la MPR, l’unité d’évaluation fonctionnelle du sommeil et les bâtiments des affaires médicales/direction générale. Ce site va être vendu et fermé définitivement en 2024.
Présentation de la ville :
Comme dirait Stendhal, « Besançon n’est pas seulement une des plus jolies villes de France, elle abonde en gens de cœur et d’esprit ».9eme ville de France pour les monuments classé au patrimoine historique.
Dans ses antécédents, on retrouve à de nombreuses reprises le prix de la ville la plus verte de France, il ne faut pas le cacher, c’est une ville de plaine mais… entourée de Montagnes.
En hiver vous ne serez pas très loin de la montagne pour faire du ski, mais aussi de la suisse et bien sur les spécialités culinaires réchaufferont vos coeur : le mont d’or, comté, morbier (les amateurs de fromage seront ravis), la charcuterie, les divins vins!
La vie bisontine offre une vie quotidienne de qualité avec une gare TGV à proximité, une citadelle classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
L’été la Gare d’Eau vous permettra de faire des pique-nique, profitet d’un petit verre entre amis sur l’herbe en face de l’eau et profiter de la vie, ou sur les quais avec les restaurants et bars sera aussi agréable.
Centres Hospitaliers Généraux (« Périphériques »): Hôpital Nord de Franche-Comté” : plus grosse périphérie de franche comté et de la region bourgogne franche comté avec 1200lits presque autant que le CHU,souvent plébiscité et convoité des internes avec un internat neuf et agréable. Gare TGV à moins d’un kilomètre.
Autres hôpitaux généraux: Vesoul, Dole, Lons Le Saunier et Pontarlier, tous étant à environ une heure de route de Besançon.
Association / Syndicat
Association des Internes et Chefs de Clinique de Besançon
Secrétaire : Valérie Brasseur
Site Internet : http://www.internat-besancon.com/
contact.aicb@gmail.com
03 81 66 88 66
03 81 66 88 60
Besançon
Centre Hospitalier Universitaire
CHRU de Besançon
Faculté de Médecine
UFR Santé – Université de Franche Comté
Agence Régionale de Santé
Bourgogne Franche Comté
Accueil des nouveaux internes
Une journée d’accueil sera organisée, pour plus d’information contacter contact.aicb@gmail.com, avec présentation de la ville en vedette notamment, escape game, rencontre avec l’UFR et autres instances importantes de la région, des partenaires, et soirée à l’internat: la fameuse célébrissime “ rotonde “ de rentrée !
Au plaisir de vous rencontrer…
Logements
Une trentaine de places sur Besançon, une dizaine par internat en périphérie (Vesoul où il n’y a pas d’internat mais cette ville est située à moins d’une heure de route de Besançon).
Pour le CHU, les logements sont attribués en priorité aux plus «jeunes» et à semestre égal, c’est celui qui vient de la ville la plus éloignée qui remporte la mise !! Les chambres d’internat sont mises à disposition pour 6 mois, renouvelable 1 fois. Pour connaître les formulaires à remplir pour obtenir le logement, vous pouvez nous contacter
Presentation de la région
Bienvenue à Besançon!
Ce n’est certes pas la ville la plus plébiscitée par les internes…et pourtant ! Besançon, c’est la campagne à la ville, la ville verte, avec son tramway, ses petites rues piétonnes, c’est la cité Vauban classée au patrimoine de l’UNESCO… C’est aussi tout un patrimoine gastronomique avec le vignoble d’Arbois, les milles fromages du haut Doubs, la saucisse de Morteau…
Vous profitez ici d’un pouvoir d’achat nettement supérieur aux grandes villes notamment pour l’immobilier…
Pour les sportifs, avec les quais du Doubs et les collines entourant Besançon pour le trail et le VTT, les stations de moyenne montagne enneigée du haut Doubs et du haut Jura en hiver à moins d’une heure, les alpes à 2h…vous trouverez de quoi vous faire plaisir tous les soirs et week-ends.
Tous les services sont désormais regroupés au CHU Jean Minjoz. Une partie des locaux sont encore en cours de rénovation. Hôpital de petite taille, on parvient rapidement à connaître les internes des autres services.
Vous allez découvrir les fameuses Rotonde et leurs ambiance de folie … Les piques niques au bord du Doubs pendant l’été … L’odeur alléchante des boites chaudes pour réchauffer de rigoureux hivers … La sympathie des francs comtois et leur accent inégalable !
Sachez egalement que Besançon a gagné l’hippocup en 2010 !
Région
Bourgogne Franche Comté
Le CHU de Besançon a mis en place un site dédié aux futurs internes : moninternatcestbesancon.fr
Le site s’adresse aux étudiants qui s’apprêtent à aborder leur 3e cycle d’études médicales ou pharmaceutiques et donc à choisir leur internat et leur spécialité. « Mon internat, c’est Besac ! », c’est un site concret et complet qui met en avant le CHU, les points forts des spécialités à Besançon ou en encore les atouts de Besançon et du territoire franc-comtois.
Le site met également en avant vos contacts au sein du CHU de Besançon (séniors et internes référents) avec qui vous pourrez échanger avant de faire votre choix.
Pour en savoir plus:
https://www.moninternatcestbesancon.fr/